top of page

La Ferme de Besses

Agriculteur, un métier mais avant tout une passion

Élevage Bovin de race Aubrac, Atelier d'engraissement de porcs et élevage Ovin viande.

​

Depuis son plus jeune âge Aurélien baigne dans le milieu agricole, petit fils d’agriculteur. Les mercredis, les fins de semaines, durant les vacances… Il se fait la main sur la conduite d’un troupeau de vaches, travaille comme manœuvre agricole au sein de l’exploitation de Monsieur Bernard GAZEL, Ferme Auberge Le Moulin sur la commune LE SOULIE.

​

En parallèle de ses études, il travaille en tant qu’ouvrier agricole au Service de Remplacement, et démarre en 2005, son activité agricole polyculture, en tant que cotisant de solidarité.

Il s’oriente vers une formation en chaudronnerie, et obtient BEP, BAC Pro et BTS avec succès, qui le conduisent à être chaudronnier dès 2008.

​

C’est en février 2009, qu’il s’installe, accompagné et soutenu par Dorothée, comme agriculteur à titre secondaire en élevage bovin tout en gardant son activité de chaudronnier, à la tête d’une douzaine de vaches Aubrac, pour lesquelles il construit lui-même une étable avec l’aide de ses proches, et fait ainsi revivre la ferme de son grand-père, restée inactive pendant plus de quinze ans.

​

Son cheptel Aubrac est d’originaire de l’Aubrac, d’une lignée ancienne de l’Aubrac, plus exactement de Sainte-Geneviève-Sur-Argence (12), l’ancien éleveur était Thierry CANCELIER, fils de Emile CANCELIER.

​

En 2010, sa femme Dorothée devient conjoint-collaborateur et l’aide sur l’exploitation.

​

C’est en 2012, qu’Aurélien s’installe comme agriculteur à titre principal et poursuit son parcours à l’installation afin que sa passion devienne son métier.

​

Aujourd’hui, Aurélien est encore en plein aménagement de son outil de travail, il a créé un GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) avec sa femme Dorothée en 2018.

​

Leur exploitation comporte trois productions différentes :

​

D’une part un élevage de superbes vaches de race Aubrac en Agriculture Biologique, bien adaptées au territoire. Le cheptel compte une trentaine de mères.

Les veaux sont nés et élevés sur l’exploitation, par la suite sont vendus en caissette, intégralement en circuit court, à la sortie de l’abattoir et à la ferme.

​

Il a mis en place également en 2012, un atelier d’engraissement de porcs de race Piétrain croisé Large White, commercialisés sur le même principe que les veaux.

​

Et en 2018, Dorothée s'installe comme agricultrice à ses côtés, afin de conforter l'exploitation, le GAEC LA FERME DE BESSES voit le jour, création d'un élevage ovin viande.

​

Le tout étant intégré dans une exploitation de plus de deux cents d’hectares, où Aurélien et Dorothée peuvent produire l’alimentation nécessaire aux besoins du cheptel bovins et du cheptel ovin.

Aurélien et Dorothée vous feront aussi visiter leur exploitation, vous expliqueront son histoire, vous décriront leur mode de production sain et naturel, l’élevage et l’alimentation des petits veaux, la qualité et les fines saveurs de la viande Aubrac, élaborées grâce à un élevage en plein air à 900m d’altitude.

​

N’hésitez plus !

​

Allez retrouver Aurélien et Dorothée à la Ferme de Besses à La Salvetat-sur-Agoût, ou sur leur tournée de livraison.

​

Le + développement durable

​

L'exploitation est tournée vers les autres. L’ensemble de la production est abattue et conditionnée dans le Tarn (81). L'exploitation a l'agrément Bienvenue à la Ferme, la Marque PARC pour la viande bovine, et la marque Sud de France...

 

L’exploitation (Elevage bovin & Surfaces) est en Agriculture Biologique depuis l’année 2015.​

Commercialisation

​

  • Point de Vente de la ferme - " La Ferme "

Place Compostelle 34330 LA SALVETAT - ouvert tous les jours

​

  • Possibilité de livraison vers MONTPELLIER, vers SETE, sur PEZENAS, de BEZIERS à ST PONS DE THOMIERE, et de OLARGUES à HEREPIAN.

bottom of page